Entretien

Installation de pergola : bricoler ou faire appel à un entrepreneur ?

Installation de pergola : bricoler ou faire appel à un entrepreneur ?

La pergola est une construction qui permet de profiter pleinement de l’extérieur de votre maison. Les modèles et les styles sont tellement variés qu’il est impossible de ne pas en trouver un qui puisse répondre à vos attentes. Une fois votre choix effectué, vient le moment de se poser la question à propos de son installation. A faire vous-même ou faire appel à un professionnel ?

Quand appeler un professionnel pour installer une pergola ?

Toutes les pergolas ne peuvent pas être installées par les bricoleurs, du moins ceux qui ne disposent pas de compétences avancées. Les pergolas dont l’installation doit être effectuée par un installateur professionnel sont celles qui sont sur mesure. Il va de soi que ce type de structures est plus complexe à mettre en place parce qu’il y aura des ajustages précis à faire et des mesures et dimensions spécifiques à respecter.

L’avantage de faire appel à un poseur de pergola est que vous pouvez vous attendre à du travail soigné et personnalisé. Il vous est alors possible de vous faire construire une pergola avec des styles plus recherchés et des architectures plus élaborées.

Les types de pergola qu’un bricoleur peut installer

Depuis l’engouement du public pour les pergolas, de plus en plus de fabricants mettent en vente des produits prêts à installer. Ce genre de kits est relativement facile à installer et tout bricoleur du dimanche peut le faire en quelques heures ou quelques minutes seulement.

Le temps que prendra le montage peut tout de même varier un peu selon la complexité de la structure et également du nombre d’éléments à assembler. De ce fait, il est plus difficile de monter une pergola bioclimatique en kit qu’une pergola simple. Cependant, la tâche est toujours facilitée par une notice de montage du produit très détaillée.

Les différentes étapes de montage à connaître

Ce n’est pas toujours parce que votre pergola est vendue en kit que vous pouvez vous passer de certaines tâches quelque peu techniques, voire fastidieuses. Néanmoins, rassurez-vous parce que tout est facilité dans l’installation de ce genre de pergola. A part avoir les bons outils, il faut également que vous ayez connaissance des étapes de la construction.

En règle générale, après avoir vérifié qu’aucun élément du kit ne manque, vous devez commencer par marquer au sol les repères pour l’emplacement des piliers. Si vous installez la pergola directement sur le sol, vous aurez dans ce cas à creuser les trous correspondant aux piliers, puis y verser du béton. Si c’est sur un support comme une terrasse en béton ou en bois, vous avez sûrement à fixer les piliers par le biais de sa platine.

Une fois les piliers en place ou pendant que le béton sèche, montez les différentes traverses en suivant les étapes décrites dans la notice de votre produit. Selon les modèles, vous pouvez être amené à assembler l’ensemble des éléments de la pergola avant de la mettre en place.