Entretien

Faut-il une autorisation pour installer une pergola ?

Une pergola améliore le confort de votre terrasse ou autre espace de vie extérieur. Son installation peut nécessiter une autorisation.

Les pergolas sont des structures ouvertes avec une couverture ouverte qui n’est pas considérée comme un toit complet. Ils ne modifient pas la structure de votre maison. Leurs poteaux ne pénètrent pas profondément dans le sol s’ils ne sont pas fixés au-dessus du sol. Ils sont généralement situés dans la cour arrière ou latérale, avec des versions de cour avant plus petites et placées au-dessus d’une porte d’entrée avant. Par conséquent, une pergola ne nécessite généralement pas de permis de construire.

Les pergolas sont un moyen fantastique de rafraîchir l’apparence de votre jardin. Ces structures constituent une pièce maîtresse visuelle attrayante. Aussi, celles-ci fournissent l’ombre indispensable pour rendre une terrasse plus habitable. Cependant, avant de vous précipiter chez un fournisseur, vous devrez concevoir convenablement votre projet.

Tout d’abord, vous avez besoin d’une autorisation pour installer une pergola dans votre cour. Comme tous les projets de construction ou de rénovation, le processus d’autorisation vise à garantir que la structure est fiable et stable. Cela peut être tentant de lancer son projet sans obtenir une autorisation, probablement pour gagner du temps et faire des économies. L’absence d’une autorisation reviendra vous hanter de manière sérieuse lorsque vous serez prêt à vendre votre maison – pire, si la structure de votre pergola s’effondre en provocant des dommages et blessures. À noter que si la pergola couvre une superficie de moins de 5 m², une autorisation n’est pas nécessaire. Toutefois, nous vous conseillons de faire une déclaration aux autorités compétentes. Une autorisation est indispensable pour les pergolas couvrant une surface de 5 à 20 m². Pour une superficie de plus de 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès des autorités municipales.

Pour information, cette norme s’applique autant aux pergolas murales qu’aux structures autoportées. Les autorisations de travaux s’obtiennent en remplissant le formulaire Cerfa 13703.

Matériaux et différences structurelles

La plupart des pergolas sont en bois, mais l’aluminium est une alternative intéressante et rentable. Les couvertures de patio en aluminium ont souvent leurs propres exigences de code qui diffèrent des structures en bois, alors assurez-vous de vérifier attentivement les règles relatives aux permis. Aussi, recherchez les différences entre les exigences pour les couvertures de terrasse de toit fermées et celles avec des poutres en plein air. Les pergolas à toit fermé agissent essentiellement comme des parapluies géants, elles doivent donc être suffisamment solides pour résister à de puissants courants d’air ascendant.

L’obtention du permis approprié pour votre pergola n’est pas un processus difficile, si cela est fait correctement. Économisez du temps et de l’argent en examinant les exigences des règlementations pour les couvertures de terrasse dans votre région avant de commencer à planifier ou à acheter. Si vous ne savez pas où chercher ou si vous n’avez pas compris les détails, n’ayez pas peur de demander. Le personnel de votre fournisseur sera en mesure de répondre à plusieurs de vos questions – ou contactez le service des permis de votre commune.