Entretien

Quelle toiture choisir pour ma pergola ?

Le rôle principal de la pergola est la création d’ombrage pour s’abriter efficacement du soleil. Il est ainsi primordial de faire le bon choix pour la toiture d’une pergola. Il y a plusieurs critères qui peuvent influer sur le choix du toit à mettre sur une pergola. Vous allez avoir une idée précise à ce sujet au fil de cet article.

Pour quelle utilisation prévoyez-vous la pergola ?

Le premier critère qui doit vous diriger dans le choix de la toiture pour votre pergola est son utilité. Si c’est une pergola prévue pour être une structure pour des plantes grimpantes, il n’y a pas de réel besoin de l’équiper d’un vrai toit. Cette version classique de la pergola nécessite tout simplement des traverses pour supporter les plantes grimpantes. Cette option est également à privilégier si le soleil ne tape pas très fort dans la région où votre maison est implantée.

Par contre, si vous souhaitez utiliser la pergola pour profiter pleinement de votre espace extérieur, il faut alors lui fournir une toiture adéquate. La toiture transparente est celle qui convient si vous avez besoin de laisser passer le plus de lumière naturelle. Dans une région où le soleil n’est pas très présent, c’est la toiture à privilégier. En outre, si vous avez besoin d’une toiture plus opaque qui ne laisse passer aucun rayon solaire par le haut, vous pouvez choisir un toit en polycarbonate double-épaisseur. Il n’est pas rare non plus de mettre en place une toiture en tuile.

Toiture simple démontable pour une pergola versatile

Le toit d’une pergola n’est pas nécessairement une structure fixe. Effectivement, vous pouvez opter pour des solutions faciles telles que les bâches ou les toiles pour pergola. Il existe une multitude de choix. Les plus pratiques sont les toiles rétractables qui vous permettent de réguler l’ombrage au sein de la pergola en déployant plus ou moins le toit.

Dans le cas où vous ne prévoyez pas utiliser la pergola pendant toute l’année, il est intéressant d’opter pour une toiture démontable. Vous pouvez retirer le toit avant que l’hiver n’arrive et le remettre en place au printemps. Cette option est nécessaire pour préserver la qualité du toit. Si ce dernier est fabriqué avec un matériau qui résiste aux intempéries et aux UV, il n’est pas nécessaire de le démonter. Par contre, le laisser exposé réduit quand même sa longévité.

Une toiture performante pendant toutes les saisons

Existe-t-il une toiture qui vous permet de profiter de votre espace extérieur en tout temps ? Oui, il y a les lames aluminium orientables pour cela. Cette toiture modulable est la solution idéale à plusieurs titres. Elle permet de réguler avec précision le taux de luminosité dont vous avez besoin sous la pergola. En outre, vous pouvez également jouer avec la ventilation naturelle en orientant les lames de la toiture. C’est une toiture qui est parfaitement étanche aux pluies en cas d’intempéries.

L’utilisation de la toiture à lames orientables ou toiture bioclimatique est très pratique parce qu’elle se gère avec une simple télécommande. Cette toiture est généralement associée à la pergola bioclimatique. Cependant, il est tout à fait possible d’équiper une pergola standard d’une toiture bioclimatique.