Entretien

Trouver le meilleur emplacement pour ma pergola

L’emplacement de la pergola importe autant que son style et le matériau avec lequel il est fabriqué. Cette structure fera partie intégrante de votre espace extérieur. Il va de soi que vous pensiez en même temps à l’aménagement de cet espace dans sa globalité. Entre autres choses, ce sont vos besoins qui dictent le choix de cet emplacement. Détail sur les critères à prendre en compte dans cet article.

Une pergola comme lieu de détente

Le but de la construction d’une pergola est souvent l’aménagement d’un petit espace propice à la détente et la relaxation. De ce fait, il est primordial de choisir un emplacement qui donne sur un environnement agréable pour les yeux. Vous pouvez opter pour un endroit qui donne sur un espace plus ou moins dégagé, sans obstacle important qui peut gâcher la vue. Ce principe reste pertinent qu’il s’agisse d’une pergola de terrasse, de balcon ou de jardin. Plus la vue est agréable, plus la pergola vous permettra de profiter pleinement de vos moments de détente. Il est également important de choisir un endroit où l’air est sain, exempt d’odeurs qui peuvent vous inciter à quitter les lieux. Il en va de même pour le calme et l’absence de bruit. Tout ce qui peut gêner la relaxation, il faut s’en éloigner.

Une pergola dans un coin de jardin

Un jardin bien aménagé peut devenir un vrai havre de paix où il fait bon passer du temps. Avec l’installation d’une pergola, ce lieu peut encore devenir plus intéressant parce que vous pouvez y passer plus de temps à l’abri du soleil. Le choix de l’emplacement précis de la pergola dépend de l’aménagement du jardin. L’idéal serait d’aménager l’espace du jardin autour de la pergola pour que celle-ci en devienne en quelque sorte le centre. Si ce n’est pas possible d’en faire autant, il est toujours possible de trouver un compromis. Pour mieux vous aiguiller sur ce terrain, il est conseillé de faire appel à un paysagiste ou un architecte d’extérieur. Le tout est d’harmoniser l’environnement déjà existant avec la nouvelle construction.

Une pergola adossée à une façade de la maison

Une pergola adossée comporte également beaucoup d’intérêts. Cette installation peut profiter de la proximité de la maison. Vous pouvez en faire une vraie extension qui vous sert de salon ou d’une petite salle à manger ouverte. Tout dépend de vos besoins. Par contre, il faut faire le bon choix de la façade où la pergola sera accolée. L’installer au Nord n’est pas à conseiller parce que si c’est le soleil que vous cherchez à éviter, il y a d’autres moyens. Orienter la pergola de cette façon ne vous permettra pas d’en profiter pleinement. Orientation plein sud ou sud-ouest, c’est l’idéale pour une pergola. Elle permettra ainsi de réguler en même temps la température de la pièce lui attenante.