Entretien

Quelle pergola pour une meilleure durée dans le temps ?

La pergola est une structure indispensable pour bénéficier d’une zone ombragée dans le jardin tout au long de l’année. Elle permet de se protéger non seulement des rayons solaires, mais également du vent et de la pluie. Pour qu’elle constitue aussi l’un des éléments décoratifs de l’extérieur, il conviendra ainsi d’en disposer continuellement dans le jardin. La question qui se pose est ainsi de savoir : quelle est la pergola qui peut durer dans le temps ?

Les critères déterminant la solidité d’une pergola

Cette structure est posée à l’extérieure. De ce fait, elle est continuellement exposée à de nombreuses agressions, comme des intempéries, rayonnement solaires, vent, etc. Si elle est posée dans des régions côtières, elle est même exposée à la rouille et à la corrosion. Ainsi, pour qu’elle puisse durer dans le temps, il faut qu’elle résiste à ces nombreuses agressions.

La recherche d’une meilleure pergola se fait en vérifier son matériau de fabrication et la qualité de sa fabrication. En effet, certains matériaux sont plus solides que d’autres. Certains d’entre eux ne nécessitent également que très peu d’entretien pour une utilisation de longue durée. Concernant la qualité de conception, celle-ci dépend essentiellement du fabricant. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger la marque du produit.

Les différents matériaux de fabrication de pergola et leur durée de vie

Comme vous le savez déjà, la solidité d’une pergola dépend essentiellement du matériau dans lequel il est fabriqué. Puisqu’il existe aujourd’hui plusieurs types de matériaux, chaque pergola ne présente pas ainsi la même solidité et la même résistance. Sa durée de vie en dépend également. Parmi les pergolas les plus rencontrées sur le marché actuellement figurent :

· La pergola en aluminium : ce matériau est connu pour sa robustesse. Il convient à n’importe quelle région, qu’elle soit ensoleillée, pluvieuse ou en bord mer. Ce type de menuiserie résiste aux différents aléas climatiques, à la rouille ainsi qu’au vent. En termes d’entretien, il ne nécessite qu’un lavage à l’eau savonneuse. Pour mieux entretenir une pergola en aluminium, suivez ce lien. La durée de vie d’une telle structure peut arriver jusqu’à 20 ans, voire même plus ;

· La pergola en PVC : ce matériau est également solide et robuste. Il est insensible aux intempéries, à la rouille et au vent. Qui plus est, la pergola PVC est simple d’entretien, tout comme la pergola en alu. Son seul inconvénient est qu’elle pourrait se jaunir si elle s’expose longuement aux rayonnements du soleil. La durée de vie d’une telle menuiserie extérieure dure environ 5 ans ;

· Pergola en bois ou en fer : outre leur esthétisme marquant, celles-ci ont l’avantage d’être solides. Ces matériaux nécessitent cependant un entretien régulier pour durer dans le temps. Il faut que vous traiter par exemple le bois par des produits anti-putréfaction et le fer par des produits antirouille. Leur durée de vie est environ de 15 ans.

Quelques conseils pour faire durer sa pergola de jardin

· Pour la pergola en bois : appliquez au moins tous les 3 ans des produits spécifiques afin qu’elle puisse résister à l’humidité, à la putréfaction et aux insectes ;

· Pour la pergola en fer : vous devez la traiter avec un produit antirouille prenant la forme d’aérosol ou de peinture.